Objectifs de nos actions en Birmanie

avoir-des-objectifs

Suite à la situation en Birmanie et surtout devant l'incompréhensible silence et l’indifférence de la communauté internationale, nous avons décidé de créer ce collectif de citoyens, rejoint par des associations, des salariés, des étudiants, des chômeurs, des militants de droit de l'homme, des entreprises de bienfaisances...etc

Plusieurs missions sont essentielles et vont de pairs; elles sont le minimum que l'on puisse faire :

• Faire cesser immédiatement la politique de repression raciste et d’épuration éthnique en mettant fin aux vagues de violences religieuses entre Bouddhistes et Musulmans, et ce grâce à une stratégie de pression s’appuyant sur la société civile organisée et non organisée.
  • Excercer des pressions sur le parlement birman dans l’optique d’abroger les lois discriminatoires envers les Rohingyas, en particulier celle de 1982 qui les dénie de leur citoyenneté.
  • Dénoncer le silence des médias autour des exactions subies par les musulmans et les chrétiens en Birmanie, afin d'être au plus prêt de la vérité
  • Exiger l’autorisation d’accès pour les groupes humanitaires et l’acheminement des denrées alimentaires et produits de première nécessité vers les camps de refugiés mis en place depuis juin 2012.
  • Apporter sur place une aide d’urgence. Très peu d’ONG sont présentes sur le terrain, dont une seule française à ce jour (Action Contre la Faim). Il s’agit d’apporter un soutien moral et matériel, par la fraternité et la mobilisation ici et là-bàs. Il s’agit aussi de faire reconnaître les camps de réfugiés sauvages installés.